Plage des Agriate

Randonnée dans le Nebbiu

 

 

Rutali-Tra Aghje e Pagliaghji

Balade à travers les aires de battage de blé et les maisons traditionnelles de bergers au départ du village de Rutali.


Ce parcours est un véritable parcours de la mémoire. Vous y découvrirez un paysage façonné par les hommes, des bergers et des agriculteurs, mais aussi par les célèbres goumiers qui se sont démarqués lors de la libération de la Corse en 1943.

Distance : 8 km

Durée : Boucle de 2h

Lieu de départ : Fontaine du village de Rutali

Recommandations pratiques :

Pour rejoindre le village de Rutali au départ de Saint-Florent prendre la D 82 jusqu’au Col San Stefanu, puis la D305 jusqu’à Rutali. Le départ de la randonnée pédestre est conseillé à partir du village même de Rutali, aux alentours du lieu-dit « Funtana Nova » (fontaine neuve). Vous y trouverez une signalétique fléchée du parcours et un panneau “Carte d’Orientation”. Un parking municipal gratuit où vous devez obligatoirement garer votre véhicule se situe au-dessus de l’église. Cette balade est à pratiquer aussi bien entre amis qu’en famille. De bonnes chaussures suffisent. Vous pourrez remplir vos gourdes à la fontaine qui se trouve au tout début du sentier.

A ne pas rater :

U Pagliaghju : Les pagliaghji, constructions en pierres sèches, sont caractéristiques de la région du Nebbiu. Sur la commune de Rutali on en compte une centaine. Il doit la structure particulière de son voûtement en encorbellement (fausse voûte) à la nature schisteuse de la roche présente sur place. Les grandes dalles “e teghje”, sont obtenues par clivage. L’encorbellement est une technique architecturale très ancienne, environ 6000 ans. Il a eu plusieurs fonctions selon les époques et les saisons : lieu de stockage des céréales, habitat provisoire des bergers, abri pour les bêtes.

L’Aghja  : Ces aires de battage sont toujours à proximité d’un pagliaghju. On en recense plus d’une vingtaine sur la Commune. Facilement repérable l’aghja est délimitée par un cercle de grosses pierres plates et dressées. Une grosse pierre ronde attachée au joug des bœufs, roule des heures durant sur les épis pour en assurer le foulage (a tribbiera). Après le battage intervient le vannage (a spulera) où le produit du foulage est jeté en l’air à l’aide d’une fourche en bois à trois dents. Le grain de la paille est ensuite séparé naturellement par la brise du soir.

I Pughjali  : Les 28, 29 et 30 septembre 1943, des éléments du 1er bataillon du 1er régiment des Tirailleurs Marocains, les Goumiers, guidés par des rutalais et sous les ordres du commandant Soleilhavou, prennent position au lieu-dit “I Pughjalii” pour déloger les troupes allemandes qui occupaient le col San Stefanu en contre-bas. Les batailles simultanées des Cols de Teghime et de San Stefano ont procédé à la libération de la Corse le 4 octobre 1943, qui devint le premier département français libéré.

Bonne balade !

   

 

  • Retour
  • Format imprimable
  • Ajouter à votre carnet de voyage
  • Retour
  • Format imprimable
  • Ajouter à votre carnet de voyage