Plage des Agriate

 La flore.

 La flore.

La flore corse c’est 2172 espèces spontanées. Du fait de son isolement l’île possède plus de 130 espèces endémiques. Sa richesse est due au fait que la Corse présente une grande diversité de climats. La hauteur du maquis peut varier de 50cm à 6m, selon le sol, l’exposition, l’altitude et la fréquence des incendies.Le maquis "a macchja", est emblématque de cette région et il est une composante essentielle des randonnées corses.

Les particularités du climat en Corse, climat méditerranéen caractérisé par de longs étés chauds et secs, des hivers doux et des inter-saisons pluvieuses, ont favorisé l’apparition d’une végétation typique et d’une grande diversité. La plus forte croissance végétale se produit au printemps.

De l’olivier à l’immortelle en passant par l’arbousier, le ciste ou le myrte, vous serez frappés par la beauté et la variété  des espèces. L’immortelle est le parfum dominant du maquis corse. Les bergers l’utilisaient de façon quotidienne pour éloigner les mouches du fromage et pour soigner les fractures des bêtes. Ramassée le jour de la St .Jean on en tressait un arc sous lequel on faisait passer le bétail pour le protéger des maladies car c’est une plante aux propriétés assainissantes. Lors de la grande épidémie de la grippe espagnole des bouquets d’immortelle étaient brûlés dans chaque maison pour en purifier l’air. Ses propriétés pour soigner le rhume sont également reconnues.

 

Flux : Agriate - flore

 

  • Retour
  • Format imprimable
  • Ajouter à votre carnet de voyage
  • Retour
  • Format imprimable
  • Ajouter à votre carnet de voyage